Accueil
La marque Lego
Liste de mes Lego
Focus sets Lego
Ma pièce Lego
Zones de jeu Lego
Images sets Lego
Mes photos
Souhaits
Expositions
Vidéos
Tutos
Liens Internet
Archives


Rubrique - Lego
 Voici l'histoire de la marque Lego ...
Lego - Histoire




Création, origine du nom et commencement :


Lego est une société dannoise créée en 1932 par Ole Kirk Christiansen.


Le nom de la société fut créé par Ole Kirk Christiansen en 1932, à partir du danois leg godt, signifiant « joue bien ».
En latin, lego peut signifier « j'assemble », mais il semble que Christiansen ignorait la coïncidence lorsqu'il choisit ce nom.


En 1916, Ole Kirk Christiansen ouvrit une menuiserie à Billund au Danemark, gagnant sa vie en construisant des maisons et des meubles pour les fermiers de la région, avec l'aide d'un petit groupe d'apprentis.

Son atelier brûla en 1924 quand un feu, allumé par ses deux jeunes fils, enflamma quelques copeaux, puis déclencha un incendie. Nullement découragé, Ole Kirk considéra le désastre comme l'occasion de construire une menuiserie plus vaste et d'augmenter son chiffre d'affaires. Cependant, la Grande dépression eut un impact non négligeable sur ses revenus. En cherchant des méthodes pour réduire ses coûts de production, Ole Kirk commença à produire des versions miniatures de ses produits pour l'aider dans la phase de conception. Ce furent ces modèles réduits qui l'inspirèrent dans la fabrication de jouets.

L'atelier commença à construire des jouets à tracter : des cochons-tirelires, des voitures et des camions, qui eurent un succès limité car les familles, étant pauvres, étaient souvent dans l'impossibilité d'acheter ces jouets. Les fermiers des environs échangeaient parfois de la nourriture contre ses jouets. Ole Kirk se rendit compte que pour maintenir en vie son entreprise, il devait continuer à produire des objets utiles en plus des jouets. Au milieu des années 1930, le bref engouement pour le yo-yo lui fournit une période d'activité, jusqu'à sa fin soudaine. De nouveau, Ole Kirk tourna cet incident en sa faveur, transformant les composants du yo-yo en roues. Son fils Godtfred Kirk Christiansen se mit à travailler dans l'entreprise.

Lorsque l'usage du plastique se répandit, Ole Kirk se mit à la page et commença à produire des jouets avec ce nouveau matériau. L'un des premiers jouets modulaires fut un camion qui pouvait être désassemblé puis remonté. Mais cet objet, comme ses semblables, comportait trop de pièces différentes et réaliser les gabarits pour chacune se révéla trop coûteux. Ole Kirk décida donc de commercialiser des briques standardisées à tenons, à l'image de celle de Minibrix, de Bild-o-Brick ou de Kiddicraft avant lui.

Comme les briques d'alors étaient creuses, leur assemblage était précaire. Les Christiansen inventèrent alors en 1949 un système de cylindres auto-bloquants. Les tenons étant légèrement plus larges que l'espace entre le tube et la paroi, ces derniers s'écartent lorsque deux pièces sont assemblées. Mais avec un matériau résilient, le tube et les parois reprennent leur position d'origine et se resserrent autour du tenon, solidifiant l'assemblage. Les briques étaient donc solidaires mais pas trop pour pouvoir être séparées.

L'utilisation de plastique pour les jouets était peu estimée par les détaillants et les consommateurs de cette époque. De nombreuses livraisons furent retournées suite à des ventes insuffisantes : on pensait que les jouets en plastique ne pourraient jamais remplacer ceux en bois. En dépit de ces critiques, les Christiansen persévérèrent. En 1954, Godtfred devint le responsable de la fabrication.

Ce fut sa conversation avec un acheteur étranger qui lui fit entrevoir l'immense potentiel que représentait un « système » complet, mais les briques avaient encore quelques problèmes techniques : leur aptitude au « verrouillage » était limitée, et elles n'étaient pas assez polyvalentes. C'est en 1958 que la brique contemporaine fut développée. Elle fut améliorée grâce à des tubes dans sa partie inférieure. Cela augmenta l'adhérence de la base, tout en élargissant la palette de possibilités.

La même année, Ole Kirk mourut et Godtfred hérita de la direction de la société.






Quelques chiffres :


Depuis 1949, la compagnie Lego a fabriqué plus de 327 milliards d'éléments.

Trente-six milliards de briques ont été produites en 2010.

Plus de 400 millions d'enfants et d'adultes jouent chaque année avec des briques Lego.

Les produits Lego sont disponibles dans 130 pays.

Sept boîtes de Lego et 983 pièces sont vendues chaque seconde à travers le monde.

Il existe 915 103 765 façons de clipser six briques 2x4.

Le plastique ABS utilisé est chauffé à 232 °C, et injecté sous une pression de 2,5 à 10 bars.

En production, dix-huit pièces sur un million sont refusées.

Tous les ans la moitié des set proposés à la vente sont revus ou changés.

Le plus gros modèle commercialisé (en nombre de pièces) est le Palais Taj Mahal (no 10189), qui comprend 5922 pièces.

En 2008, le modèle Lego le plus cher est le Millennium Falcon en édition « collector », qui, avec ses 5 000 pièces et ses 90 centimètres de long, est le plus grand modèle Lego. Il est fourni avec ses personnages (Han Solo, Chewbacca, Obi-Wan Kenobi, Luke Skywalker et Princess Leia Organa), et coûte 549,99 €.

7 films repris par The Lego Group.

Le record du monde de la plus haute tour en Lego, avec une hauteur de 31,60 m, a été battu à Paris le 24 octobre 2011, dépassant de peu le record précédent de 31,19 m le 10 avril 2011, à São Paulo (Brésil), qui avait nécessité plus de 500 000 briques et la collaboration de 6 000 personnes.


Source : Wikipedia



Chiffres Lego 2013 publiés en février 2014 :


Lego nous apprend que chaque personne sur notre planète possèderait en moyenne 94 briques LEGO.
Avec 500 millions de pneus fabriqués en 2013, LEGO est le plus grand producteur de pneus au monde.
L'usine mexicaine de la marque emballe 1,5 million de sets par semaine.
Enfin, 500 millions de minifigs ont été produits en 2013.

D'autre part, le Club Lego à près de 5 millions de membres.
Les Lego sont vendus dans près de 130 pays.


Source Rapport Lego (fichier PDF à télécharger) : The LEGO Group - A short presentation 2014







Copyright
 Copyright © 2017-2018 - New World Corporation - BenBricks - Mise à jour site du 08/12/2018